L'ALTERNANCE POUR BOOSTER SA CARRIERE

L’alternance permet une mise en œuvre immédiate de l’enseignement et facilite votre insertion professionnelle. C’est également une solution efficace pour financer vos études. 

Pour les entreprises, c’est un moyen sûr de former de futurs collaborateurs opérationnels, connaissant la culture de l’entreprise, ses techniques et leur utilisation. 

C’est ainsi que plus de 200 entreprises sont partenaires actifs de l’ESC Compiègne : une collaboration gagnante.

En pratique : l'ESC Compiègne vous accompagne dans votre recherche d’alternance (ateliers CV/LM, entrainements aux entretiens…) et vous met en relation avec ses partenaires. Vous avez jusque fin octobre pour trouver votre entreprise d'accueil.

ESCC-Alternance
ESCC-Alternant-Ines

TEMOIGNAGE D'ALTERNANT

Inès, en 1ère année de BTS MCO et vendeuse chez ZARA

« Je suis actuellement en alternance, en tant que vendeuse au sein de l’entreprise ZARA. Principalement, j’accueille et conseille les clients, j’effectue la mise en rayon et j'entretiens la surface de vente. Je gère également la réception des commandes et réalise les inventaires.

À l'issue de mon BTS, je souhaite poursuivre mes études et me spécialiser, soit dans le domaine des ressources humaines, soit dans le domaine du marketing sportif pour devenir chef de projet marketing.

J’ai choisi d'intégrer l’ESC Compiègne car après l’obtention d’un bac éco, je voulais absolument effectuer mes études supérieures en alternance qui, selon moi, apporte une formation complète et enrichit notre parcours. »"

TEMOIGNAGE D'ALTERNANT

Coralie, en 2ème année de BTS MCO et Manager commerciale des ventes à la SNCF

« Quelle a été ma stratégie pour trouver mon employeur en alternance ? Me présenter en tenue professionnelle et déposer des candidatures spontanées dans les entreprises qui m’attiraient et connues pour recruter des alternants. Avant de candidater, j’ai bien entendu veillé à personnaliser chaque CV et lettre de motivation, et cela a fonctionné car 3 entreprises m’ont recontactée, dont la SNCF, où je suis Manager commerciale des ventes.

D’après mon employeur, le fait d’avoir une première expérience professionnelle était un réel plus. Mais ce sont bien mon dynamisme, mon honnêteté et mon sourire qui ont fait la différence le jour de l’entretien ! En effet, si l’on souhaite travailler dans le management et le commerce, être souriante et à l’écoute sont deux qualités essentielles.

Les conseils que je souhaite donner aux futurs alternants en BTS MCO à la recherche d’une entreprise : soyez naturels, zen, et surtout faites preuve de franchise. Rien ne sert de s’inventer une vie, car le recruteur s’en rendra vite compte. »

Partager