Alumni ESC Compiègne – Lionel Cossalter, promo 97

mercredi 13 avril 2022 - Alumni / Témoignages / Vie de l'École

Alumni de l’ESC Compiègne, Lionel Cossalter, en poste chez Réseau de Transport d’Electricité (RTE) depuis plusieurs années, nous partage son témoignage aujourd’hui.

Lionel, parle-nous de ton parcours depuis l’ESC Compiègne !

Au terme de l’ESC, j’ai suivi un cursus de DESS en management des activités de services à l’IAE d’Aix en Provence (marketing des services). Puis j’ai candidaté pour le groupe EDF où j’avais réalisé quelques stages et expériences professionnelles.

J’ai été recruté début 2000 comme jeune cadre en charge de la gestion et de la clientèle au Centre de Distribution de Troyes. Ensuite, j’ai pris le poste de Responsable Marketing en région Est pour GRDF. Puis j’ai occupé des postes de managers, puis managers de managers de niveau régional, puis national.

Mon parcours professionnel est finalement tourné vers le management d’équipes techniques plus ou moins importantes dans le domaine de l’énergie. Je n’aurai occupé qu’un poste dans le marketing soit 3 ans sur 22 ans d’activité professionnelle.

Quel métier exerces-tu aujourd’hui ?

A ce jour, je suis en charge de piloter des projets techniques d’ampleur nationales pour RTE. Basé au siège de l’entreprise à La Défense, je suis au sein du Département Maintenance Réseau Patrimoine de la Direction Maintenance de RTE qui regroupe environ 4000 salariés intervenant sur le réseau de transport électrique 63/225 et 400kv.

Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?

Il n’y a jamais de hasard dans les choix de carrière. J’avais d’une part une très belle image des entreprises du secteur avec de nombreux enjeux de transformation (numérique, organisationnel et environnemental) et d’autre part le souhait de travailler pour le service public auquel je suis très attaché.

Quel conseil donner aux jeunes qui hésitent à poursuivre leurs études ?

Il est important je pense d’avoir un arc à plusieurs cordes, associé à des expériences différentes et parfois hétéroclites. L’originalité d’un CV passe par les parcours, les stages, les formations et bien entendu les rencontres.

J’ai personnellement passé un Master en sécurité industrielle il y a 2 ans avec l’ESCP qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de réfléchir à de nouveaux challenges professionnels, probablement hors du domaine qui est le mien actuellement. Apprendre reste un belle opportunité de progression et pas simplement professionnelle.

Quel est ton plus beau souvenir de l’ESC Compiègne ?

Les soirées, sans hésiter ! De beaux moments partagés et l’idée de vivre une vraie vie étudiante. Ce qui est loin d’être le cas actuellement pour les jeunes générations avec les contraintes sanitaires. Ma fille de 18 ans devrait partir au Québec faire ses études et sincèrement je lui souhaite de vivre la même chose.

J’ai beaucoup d’anecdotes avec le BDE, Visions (pour les plus anciens) ou encore les projections en amphi avec la célébrissime intro d’Off Spring « Come out and play ». Là encore, ça ravivera la mémoire des « vieux » 😜

Merci beaucoup Lionel pour ce témoignage… et ce magnifique cliché !

Pour découvrir encore plus d’actualité sur les anciens de l’école, rendez-vous sur notre page Linkedin !

Pour en apprendre plus sur notre réseau d’alumnis de l’ESC Compiègne, cliquez ici !

ESCC-Logo-2021-negatif-200LogoQualiopi-150dpi-AvecMarianne

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de Formation et Centre de Formation d’Apprentis

REJOIGNEZ-NOUS

SnA 2024

CONTACTEZ-NOUS

Ecole Supérieure de Commerce
de Compiègne
147 rue Irène Joliot Curie
60610 Lacroix Saint-Ouen

03 44 40 70 53

Mentions légales
Politique de Confidentialité