L'ESC COMPIEGNE VOUS DONNE 5 BONS CONSEILS

Vous recherchez un poste en alternance dans le cadre du BTS Management des Unités Commerciales, de la Licence ou du Cursus Supérieur de l’ESC Compiègne ou à l’issue de votre formation ?

L’ESC Compiègne vous donne 5 bons conseils pour réussir votre CV papier. Vous souhaitez aller plus loin ? Il existe d’autres alternatives pour mettre en valeur votre profil, comme par exemple le CV vidéo : Seeqle

ESCC-Conseils-CV

1. UN TITRE PERTINENT

Il faut capter l’attention du recruteur sous la forme d’un encadré ou d’une phrase mise en gras qui vous permettra de personnaliser votre CV.
Si vous envoyez votre candidature en réponse à une offre de contrat en alternance, reprenez les mots-clés qui figurent dans l’annonce.
Si vous envoyez une candidature spontanée, précisez la formation que vous préparez ou le domaine vers lequel vous souhaitez vous orienter.
Le titre doit idéalement contenir des verbes d’action et être orienté vers l’avenir. Lorsque c’est possible, il doit mettre en valeur une singularité comme le fait par exemple d’être bilingue ou d’avoir une double-compétence.

2. UNE STRUCTURE COHÉRENTE

Vous devez rédiger un CV clair et bien construit. Il faut hiérarchiser les informations que vous souhaitez indiquer : l’état civil, la formation, les expériences professionnelles et les centres d’intérêts.
L’état civil suffisamment détaillé pour que le recruteur n’ait aucune difficulté pour vous contacter.
La formation qui inclut le cursus suivi, les mémoires réalisés et les compétences linguistiques…
Les expériences professionnelles (stage, alternance, etc.)
Les centres d’intérêts qui permettent de créer un lien avec le recruteur et d’humaniser votre CV.

3. DES EXPÉRIENCES DÉTAILLÉES

Vos expériences professionnelles se résument à quelques heures de baby-sitting ou des cours de soutien ?
Pas de panique : les recruteurs savent que vous effectuez vos premiers pas sur le marché du travail. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais travaillé que vous êtes dénué d’expériences – job d’été, missions de bénévolat, actions caritatives, séjours linguistiques…
Vous devez être capable d’expliquer en quelques mots ce que vous avez retiré de chaque expérience en termes d’acquis.

4. DES RÉSULTATS CHIFFRÉS

Illustrez chacune des missions que vous avez effectuées par des chiffres ou des statistiques. Par exemple pour un travail dans une colonie de vacances : le nombre d’enfants que vous avez encadrés. Pour un travail dans une chaîne de restauration rapide : le nombre de clients accueillis par heure ou le nombre de repas préparés quotidiennement.

5. UNE MISE EN PAGE SOIGNÉE

Pas de couleurs fantaisistes, d’encadrés en forme de bulles de bande dessinée ou de polices loufoques : de la sobriété !
Votre CV doit non seulement être synthétique et ne tenir que sur une page, mais il doit également être lisible et aéré.
Le texte doit être justifié, les dates alignées et les marges uniformisées.

 

Source : Le CV – Journaliste Aurélie Tachot – Guide de l’Alternance 2013

Partager