Rodolphe PINOT, promo 2018

mercredi 23 juin 2021 - Alumni / Témoignages / Vie de l'École

Diplômé de la promo 2018, Rodolphe Pinot est aujourd’hui en poste chez Stokomani, un déstockeur avec un maillage territorial important. Il nous livre aujourd’hui son retour d’expérience depuis sa sortie d’école et ses débuts dans la vie active.

 

Rodolphe, en quoi consiste ton job chez Stokomani ?

J’occupe chez Stokomani le poste de approvisionneur magasin. J’ai donc pour mission d’approvisionner les 123 magasins Stokomani sur des rayons tels que l’alimentaire, le textile femme et le DPH (Droguerie Parfumerie Hygiène). Au sein de l’enseigne, il y a une différence entre approvisionner et acheter ; je suis en contact uniquement avec les magasins et la logistique, ce n’est donc pas moi qui décide d’acheter les produits, en revanche, mon rôle est primordial dans la chaine logistique.

Pourquoi avoir choisi ce domaine d’activité ?

Lorsque j’ai intégré l’ESC Compiègne, je savais ce que je ne voulais pas faire, mais je n’avais aucune idée du domaine d’activité dans lequel je voulais exercer. Un jour, nous avons eu l’opportunité de visiter l’usine de monAlbumPhoto située à Nanteuil-le-Haudouin. Nous avons été accueillis par le directeur et la responsable logistique qui nous ont fait visiter l’usine et expliquer leurs missions. A la fin, ils nous avaient communiqué qu’ils recherchaient un étudiant pour un stage en logistique, j’ai donc tenté ma chance dans ce domaine que je ne connaissais pas spécialement. Toutes les missions que j’avais à réaliser me plaisaient énormément et j’ai beaucoup appris, c’est ce qui m’a fait choisir ce secteur.

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ton métier ?

J’identifie principalement 4 qualités.

L’anticipation : en effet, en logistique, l’anticipation est un élément clé. Toujours avoir une longueur d’avance et prévoir le comportement des consommateurs, les conditions météorologiques, le transport…

La rigueur : à mon sens, c’est indispensable dans notre métier, mais d’une manière générale dans tous les métiers pour être performant.

L’analyse : ne pas avoir peur, prendre des risques, demander conseils afin d’évoluer pour porter une analyse toujours plus précise.

Le travail d’équipe : la communication est une qualité nécessaire et indispensable au sein d’une équipe.

Quels conseils peux-tu donner aux jeunes qui hésitent à intégrer l’ESC Compiègne ?

De ne pas hésiter ! Plus sérieusement, on est souvent sceptique à l’idée de rejoindre une école de commerce au vu du prix de la scolarité, mais la possibilité d’alternance permet de pallier le problème. De plus, l’alternance procure à l’étudiant de l’expérience professionnelle, et des cours “personnalisés”, avec des professeurs qui travaillent/ont travaillé dans des entreprises. Dans une école à taille humaine comme à Compiègne, les profs peuvent revenir sur des points où des personnes avaient des difficultés. Selon moi, ces raisons sont nettement valables pour intégrer l’ESC Compiègne.

Quel est ton meilleur souvenir de l’école ?

Hormis nos soirées étudiantes et notre bonne ambiance, ce qui m’a le plus épanoui, c’est lorsque j’ai rejoins une entreprise en alternance. Pouvoir travailler, parler, apprendre avec des personnes qui avaient de l’expérience, c’est vraiment ce que je retiendrai de mes cinq années au sein de l’ESC.

 

Un grand merci à Rodolphe pour ce témoignage très enrichissant !

Partager
ESCC-Logo-2021-negatif-200

REJOIGNEZ-NOUS

ÊTRE RAPPELÉ  Etre rappelé

CONTACTEZ-NOUS

Ecole Supérieure de Commerce
de Compiègne
66 avenue de Landshut
Centre de Transfert de l'UTC
60200 Compiègne

03 44 23 88 79

Mentions légales
Politique de Confidentialité