Témoignage : retour d’expérience d’un tuteur

Publié par Cynthia Yvernat - vendredi 26 juin 2020 - Actualités

Interview de Maxime Chatillon, Chargé de Marketing Eurotyre et tuteur de Marc-Anthony en Licence

Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer un alternant dans votre équipe ?
Nous sommes une petite équipe, nous avons donc besoin de renfort chaque année. C’est pourquoi, depuis 10 ans, nous recrutons un alternant avec un niveau Bac+2 minimum. Au vu des missions, nous intégrons des étudiants avec déjà une certaine maturité professionnelle, afin qu’ils puissent rapidement être autonomes. Marc-Anthony, étudiant en Licence a ainsi rejoint notre équipe en tant qu’Assistant Marketing et Communication. Tout se passe très bien et nous resignons pour deux nouvelles années avec lui dans le cadre de son Master.

Parlez-nous de votre rôle de tuteur :
Ma collègue et moi travaillons en binôme pour accompagner Marc-Anthony dans l’apprentissage du print et du digital. Nous formons une vraie équipe. Le plus important pour que tout fonctionne bien, c’est que l’alternant se sente bien, qu’il ait envie d’apprendre et qu’il soit capable de travailler en autonomie en prenant de nombreuses initiatives. La 1ère année, il est principalement dans l’apprentissage des missions et au bout de la 2ème année, nous lui « laissons les manettes » et intervenons en tant que valideurs. Notre objectif est de responsabiliser l’alternant. En tant que tuteur, je trouve passionnant de voir les alternants progresser. C’est aussi une immense fierté de pouvoir apprendre un métier à un étudiant.

Quels conseils vous donneriez à un alternant à la recherche d’un employeur ?
Dès l’entretien d’embauche, je conseillerais à l’étudiant de montrer qu’il a envie de travailler et de se dépasser. Il est primordial d’adopter une attitude naturelle et montrer sa vraie personnalité. Une dernière chose importante dans le cadre de sa recherche d’emploi : entretenir son réseau. A titre d’exemple, nous avons recruté Marc-Anthony en alternance suite aux recommandations d’autres alternants.

Partager