LES STAGES OBLIGATOIRES

Tout au long du cursus, des périodes de stages viennent ponctuer les enseignements afin d'ancrer les connaissances dans la réalité professionnelle :

  • 3ème année : 4 mois métier « découverte de l'entreprise »
  • 4ème année : Alternance ou 3 mois de stage « découverte des métiers » 
  • Fin d'étude : Alternance ou 6 mois « stage cadre » 

Un partenariat ESC Compiègne / Entreprise propose des stages ou des postes en alternance.
Les étudiants peuvent accéder aux offres via l'intranet de l'école grâce à la technologie www.placeOjeunes.com [/su_box]

L'ESC COMPIEGNE EN ALTERNANCE

Réaliser une partie de son cursus en alternance permet une mise en œuvre immédiate de l'enseignement et facilite l'insertion professionnelle.

L'ESC Compiègne défend les valeurs de l'alternance et propose un BTS Management des Unités Commerciales en alternance. Concernant le cursus de l'ESCC, 95% de nos jeunes de 4ème et 5ème années sont en alternance.

L'équipe de l'ESC Compiègne accompagne ses étudiants dans la recherche d'alternance : les ateliers CV et lettres de motivation, simulations d'entretiens sont un véritable atout pour trouver une entreprise d'accueil !

De nombreux étudiants choisissent cette formule. Ils vont donc combiner les périodes d'études théoriques à l'ESCC et les périodes de pratique en entreprise afin d'acquérir rapidement une expérience sur le terrain. Une majorité de ces étudiants sont en contrat de professionnalisation.

L'alternance est considérée comme l'un des meilleurs moyens d'intégrer la vie active. Elle représente également une solution efficace pour financer ses études.

QUELQUES TEMOIGNAGES D'ETUDIANTS EN ALTERNANCE…

Baptiste DETANTE

Etudiant en 3ème année
En alternance au service Achat chez Clariant, produits chimiques

«Clariant m'a offert la possibilité d'avoir une réelle expérience dans les achats. Depuis le début de mon contrat de professionnalisation, j'ai eu de nombreuses responsabilités. J'ai passé pour plus de 2 millions d'euros de commandes via le Système d'Information SAP, j'ai réalisé de nombreuses analyses et statistiques et je suis actuellement sur un projet de développement des achats en ligne grâce à des catalogues E-procurement.

Cette alternance m'a permis d'acquérir de vraies compétences et les responsabilités qui m'ont été déléguées m'ont appris à gérer le stress et à découvrir un peu plus le monde du travail.

C'est une très bonne expérience professionnelle et je sais que celle-ci représentera aux yeux de futurs employeurs un atout majeur. »

Nicolas BOUVY

Etudiant en 3ème année
En alternance au service commercial chez Vins et Services

« Le choix de l'alternance fut rapidement fait compte tenu de l'apport de compétences que cela représente !

Au sein de la société Vins et Services, j'effectue une mission de commercial et je suis responsable des produits «particuliers» en vente sur le site internet Vins et Services.

L'ESC Compiègne m'a permis, grâce à son réseau, de rencontrer plusieurs chefs d'entreprise qui étaient réellement dans un esprit de formation.

Pour moi, l'alternance est un choix plus que formateur et permet surtout d'arriver sur le marché du travail avec une expérience professionnelle déjà aboutie. »[/su_box]

QUELQUES EXEMPLES…

Marjory  (stage ouvrier) : Parc Astérix, opérateur Polyvalent
Bastien (stage ouvrier) : Olyzia, agent de chargement

Marie-Victorine (stage découverte d’entreprise) : VANS à Montréal (Ca)
Tatiana (stage découverte d’entreprise) : Adecco

Justine (Alternance en 4ème année, contrat de professionnalisation) : Volswagen bank
Victoire (Alternance en 4ème année, contrat de professionnalisation) : Plakoplatre (groupe St Gobain)

Mubarak (Alternance en 5ème année, contrat de professionnalisation) : CNH, assistant marketing
Arthur (Alternance en 5ème année, contrat de professionnalisation) : Alternalease, commercial[/su_box]

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : rémunération, durée, organisation de l'alternance, aides à l'embauche

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l'insertion professionnelle par l'acquisition d'une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle...) reconnue par l'État et/ou la branche professionnelle.

Le contrat alterne des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.

 En savoir plus, consulter le site www.travail-emploi.gouv.fr