Apolline, récemment diplômée de l'ESC Compiègne (promo 2020) nous parle de son métier chez Stokomani, l'enseigne qui l'a embauchée après son alternance chez eux.
Apolline, en quoi consiste ton poste chez Stokomani ?
Mon travail de chargée de formation chez Stokomani consiste à :
- Organiser et administrer des dispositifs de formations
- Conseiller et accompagner les Opérationnels et les Managers pour toute demande spécifique liée à la formation
- Mettre en œuvre les dispositifs légaux les plus pertinents, compte tenu des objectifs d’apprentissage, des budgets et des cibles visées : CPF de transition professionnelle, bilan de compétences, CPF, VAE…
- S’assurer du reporting et du suivi de l’activité formation
- Concevoir des contenus pédagogiques et animer des formations
- Participer à la conception de dispositifs de formation avec les modalités pédagogiques adaptées aux besoins des opérationnels
- Participer à la conception de kits pédagogiques de formation à destination des participants et des formateurs
- Intégrer dans les contenus les meilleures pratiques métier en s’appuyant sur les experts métiers de Stokomani
- Animer des formations
- Accompagner les managers dans le déploiement des formations
Pourquoi avoir choisi ce domaine d’activité ?
Le domaine de la formation est riche et varié. La formation permet le développement professionnel des collaborateurs. Comme Richard Branson le dit : « Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise ».
La formation est très importante pour moi car elle permet d’aider les collaborateurs de l’entreprise et de les faire évoluer vers de nouvelles compétences. Par le biais de notre activité professionnelle, nous contribuons à la croissance des autres. La confiance en soi, l’apprentissage et l’employabilité sont trois éléments sur lesquels nous avons de l’impact. Chaque contenu de formation que nous concevons et animons permet d’élargir nos compétences. N’est-ce pas formidable ? Chaque outil que nous enseignons sert aussi à notre propre développement.
Quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ton métier ?
Une tasse d’organisation et de rigueur saupoudrée de polyvalence, une bonne poignée de créativité, une pincée de qualités relationnelles et un zeste de sympathie. Vous avez la recette pour réussir en tant que chargé de formation chez Stokomani.
Quels conseils peux-tu donner aux jeunes qui hésitent à intégrer l’ESC Compiègne ?
Au-delà d’une école de commerce, l’ESC Compiègne a été une école de la vie. Les cours, les intervenants ont été importants dans mon développement personnel et professionnel.
Ce qui m’a plu dans l’ESC Compiègne, c'est l’alternance, qui permet de sortir de notre zone de confort et d’être confronté à des responsabilités en entreprise.
N’attendez plus, pour grandir sereinement auprès d’une équipe dévouée à votre montée en compétences ! Rejoignez l’ESC Compiègne !
Quel est ton meilleur souvenir de l’école ?
Derrière chaque étudiant se cache des compétences et l’ESC Compiègne l’a bien compris. Les travaux de groupe ont été pour moi des bons souvenirs : on se stimule, on se challenge, on apprend à se connaître et à mieux connaître les autres. Nous trouvons tous notre place dans le développement de nos projets de l’ESC Compiègne.
Merci beaucoup de nous avoir consacré du temps Apolline !