Benoit MORIVAL, double diplômé de l’ESC Compiègne/Fachhochschule Offenburg (Promo 1994), travaille depuis plus de 20 ans en Allemagne, pour l’entreprise SCHOTT AG, fabricant de verres spéciaux.

 

Benoit, en quoi consiste ton métier ?

Depuis 6 ans maintenant, je travaille en tant que responsable des ventes et du développement commercial pour la région Europe du Sud & Afrique (France, Espagne, Portugal, Italie et Afrique), avec une équipe de 5 commerciaux, au service de plus de 130 clients, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros. Auparavant, j’avais occupé les postes de Area Sales Manager et de Key Account Manager dans l’industrie pharmaceutique.

C’est une expérience professionnelle à l'international, très intéressante et très variée.

Ayant obtenu mon double diplôme (spécialisation Marketing), j’avais décidé de rester vivre dans la région de Fribourg en Brisgau, après mes études… Et j’y travaille depuis plus de 25 ans maintenant ! Je trouve que cela m’a apporté une réelle richesse, tant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Quels conseils peux-tu donner à nos jeunes ?

Compte tenu de mon poste actuel, j’aurais tendance à dire qu’il faut aimer être sur le devant de la scène et ne pas craindre d’occuper des postes centraux dans une entreprise. Ne pas avoir peur des responsabilités. Et toujours croire en soi.

Autre point important, en tant que commercial, il faut aimer et bien connaître les produits que l’on vend ! C’est primordial pour les métiers de la vente.

En plus de cela, il faut beaucoup travailler, s’investir pleinement et aimer la négociation et les interactions clients.

Il faut être également curieux et oser : vos deux meilleurs alliés pour réussir !

Sans oublier les nouveaux outils d’aide à la vente, comme l’utilisation des réseaux sociaux professionnels (comme LinkedIn), ainsi que la maitrise de langues étrangères (toujours un plus)…

Quels sont tes meilleurs souvenirs de tes années passées à l’ESC Compiègne ?

Indéniablement, la vie associative !

J’ai trouvé cela très utile pour mon travail, car on apprenait à démarcher les commerçants pour récolter des fonds pour nos projets. Donc il fallait déjà être très déterminé, enthousiaste et avoir un discours convaincant.

J’ai également fait partie de l’équipe qui a organisé la Course des 2 Châteaux, qui existe encore aujourd’hui ! C’était vraiment un évènement incroyable, et je cours toujours d’ailleurs... 😉

J’ai également apprécié le fait de pouvoir faire un double diplôme, car cela apportait une dimension internationale au parcours de l’ESC Compiègne. J’avais envie de « voir autre chose », de me challenger, en partant 2 semestres entiers en Allemagne (et de progresser en Allemand !). Ce fut décisif dans ma carrière.

 

Un grand merci Benoit, pour ton témoignage et tes conseils avisés !