Alumna ESC Compiègne – Caroline Villien, promo 97

jeudi 7 avril 2022 - Alumni / Témoignages / Vie de l'École

Alumna de l’ESC Compiègne, Caroline Villien, directrice marketing/communication & commerciale pour la société Transdev, bénéficie d’une expérience dans son domaine depuis plus de 20 ans. Voici son portrait.

Caroline, parle-nous de ton parcours depuis l’ESC Compiègne !

J’ai commencé en tant que Chef de produit dans un monde plutôt technique (la microélectronique), j’ai ensuite eu envie de m’envoler vers d’autres horizons, en Australie et à Singapour dans l’IT. Après toutes ces expériences très enrichissantes, j’ai voulu me concentrer sur la communication en créant l’antenne d’une agence Marketing à Singapour et après 10 ans à l’étranger, j’ai souhaité rentrer dans mon cher pays, auprès de mes proches et j’ai eu la chance d’être recrutée pour un poste de Directrice Marketing et Communication dans un secteur qui a du sens pour moi : la Mobilité.

Quel métier exerces-tu aujourd’hui ?

Je suis aujourd’hui en charge d’une équipe de 60 personnes. Mon rôle est de gérer la communication, le marketing ainsi que les réseaux sociaux de l’entreprise. Je suis également le relai commercial avec des agences ou un centre d’appel et le service relation client. Mon poste est rattaché au directeur général et notre objectif est de faire en sorte que les habitants délaissent leur voiture pour un mode de transport plus vertueux… les transports en commun, le vélo, la trottinette ou encore la marche à pied et le co-voiturage.

Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?

C’est un secteur en pleine mutation et qui se développe vers ce qu’on appelle la multimodalité (le mix des différents modes de transport). Nous devons inciter les usagers à varier leurs façons de se déplacer. C’est très concret et ce n’est pas axé sur la rentabilité à tout prix.

Quel conseil donner aux jeunes qui hésitent à poursuivre leurs études ?

Avoir un maximum de bagages pour se donner toutes les chances et tous les choix possibles. Qui peut le plus, peut le moins… Les études, c’est aussi avoir le choix de s’orienter vers un métier autre après une expérience riche.

Quel est ton plus beau souvenir de l’ESC Compiègne ?

C’est l’AIESEC. J’ai adoré le côté international de cette association parce que j’y ai rencontré de belles personnes et j’ai beaucoup aimé le côté associatif. Après, je dois reconnaître que mon copain étant de l’UTC, j’ai également passé beaucoup de temps avec des étudiants de l’UTC… Ça a permis une certaine mixité 😉

 

Merci Caroline pour ton témoignage !

Pour découvrir encore plus d’actualité sur les anciens de l’école, rendez-vous sur notre page Linkedin !

Pour en apprendre plus sur notre réseau d’alumnis de l’ESC Compiègne, cliquez ici !