Eric Giner, promo 1997

mercredi 12 mai 2021 - Alumni / Témoignages / Vie de l'École

Eric Giner, promo 97, est Responsable Administratif et Financier chez Nexter Mechanics, leader de la défense terrestre en France et en Europe et filiale du Groupe KNDS.

 

Eric, parle-nous de ton parcours !

J’ai choisi d’intégrer l’ESC Compiègne tout d’abord pour sa reconnaissance auprès des entreprises de la grande région parisienne. Ensuite, j’ai beaucoup apprécié l’importance et l’impact de la vie associative dans l’école. Lorsque j’ai intégré la formation, la dynamique instaurée par les étudiants était déjà très bonne, ce que je retrouve aujourd’hui, depuis la reprise de l’école par la directrice actuelle.

Pour ce qui est de mon parcours, j’ai commencé en tant qu’auditeur chez Ernst & Young Audit à Nantes. Puis j’ai évolué vers un poste de contrôleur de gestion dans l’agro-alimentaire avant de continuer dans le secteur du BtoB chez Saint-Gobain Eurocoustic. Enfin, il y a plus de 10 ans, j’ai saisi une opportunité dans le groupe Nexter, chez Nexter Mechanics, comme Responsable Administratif et Financier.

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir sur ce poste ?

Il faut avoir l’esprit d’équipe car nous travaillons au quotidien avec différents services (Production, Logistique, Achats, RH, etc.). Il faut être rigoureux, savoir prendre de la hauteur pour prendre les meilleures décisions stratégiques. Avoir aussi la faculté de se projeter, en fonction des différents projets que nous menons. Mais également être en mesure d’accompagner la Direction Générale de la société dans les choix et décisions stratégiques.

En parlant de stratégie d’entreprise, justement, quel est ton degré d’implication dans ces choix ?

Mon rôle en tant que RAF (Responsable Administratif et Financier) est d’accompagner la stratégie d’entreprise à tous les niveaux. Je dois veiller à la bonne atteinte des objectifs définis dans la stratégie mais également être capable de challenger les opérationnels quand c’est nécessaire. En d’autres termes, je fais beaucoup plus de management ou de contrôle de gestion que de comptabilité pure et dure.

En sachant tout cela, peux-tu nous dire ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Ce qui me motive chaque jour et ce que j’aime, c’est de prendre des décisions qui permettront d’atteindre les objectifs du plan stratégique à moyen terme. Ceci est possible grâce à une vision globale et un accompagnement quotidien des différents interlocuteurs avec lesquels je travaille. C’est un rôle crucial et central dans la société.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui aimeraient se tourner vers ce secteur d’activité ?

A mon sens, les étudiants qui aspirent à de tels postes doivent poursuivre leurs études jusqu’au Master 2 afin de pouvoir à terme postuler à des postes à hautes responsabilités. Ensuite, je dirais qu’il faut cultiver sa capacité d’analyse et de projection car c’est ce qui leur sera demandé sur ce genre de poste. Autre conseil, si certains d’entre eux souhaitent partir sur des postes de RAF ou DAF, il faut savoir que plus l’entreprise sera structurée, plus la séparation des tâches et des missions sera importante. Le poste est donc plus « complet » dans une filiale ou une PME par exemple.

Enfin, quel est ton meilleur souvenir de ton passage à l’ESCC ?

Le fait d’avoir intégré l’ESC Compiègne m’a déjà permis de découvrir la région car je n’étais pas originaire d’ici et c’est une très belle région. Ensuite, la vie associative m’a beaucoup apporté car j’étais au départ en charge de recruter des prépas pour intégrer l’école. Puis j’ai découvert la Junior Entreprise et je m’y suis beaucoup plu car je m’occupais du département finance et j’ai trouvé cela très intéressant. Un métier naissant à ce moment-là peut-être !

 

Un grand merci Eric pour ce témoignage très riche et très intéressant !

Partager
ESCC-Logo-2021-negatif-200

REJOIGNEZ-NOUS

ÊTRE RAPPELÉ  Etre rappelé

CONTACTEZ-NOUS

Ecole Supérieure de Commerce
de Compiègne
66 avenue de Landshut
Centre de Transfert de l'UTC
60200 Compiègne

03 44 23 88 79

Mentions légales
Politique de Confidentialité