Guillaume Delahoche, promo 2012, travaille actuellement comme Spécialiste Topographie chez Hilti. Des outils, technologies, logiciels et services de pointe qui sont utilisés par l'industrie de la construction, notamment pour réaliser des projets d'envergure partout dans le monde.
Guillaume, quel est ton métier aujourd'hui ?
Je suis Spécialiste Topographie. L'objectif est d'accompagner nos clients dans leur quotidien sur les chantiers. Nous leur apportons une solution digitale qui leur permet de tracer les bâtiments facilement, précisément et rapidement.
J'ai 3 missions principales :
- le coaching des commerciaux pour une démarche propre à ma gamme de produits ;
- l'accompagnement à la démarche commerciale allant de la démonstration de la solution à la négociation et à la signature ;
- la formation et l'accompagnement du client à l'utilisation de la solution.
Aujourd'hui, j'ai la chance de m'épanouir dans mon métier !
Est-ce que, lorsque tu étais étudiant, tu pensais faire ce métier-là ?
A l'époque, pas spécialement ce métier car je ne le connaissais tout simplement pas ! En revanche, j'avais pour objectif de m'orienter sur un métier à dimension commerciale. Le côté technique de ce que je fais aujourd'hui me correspond aussi parfaitement. Et l'aspect management transversal, par le biais du coaching, faisait également partie de mes ambitions à moyen terme.
Quelles matières apprises à l’ESC te servent le plus aujourd’hui ?
Il y en a plusieurs, mais principalement la Négo-Vente, qui donne une trame et des repères pour la démarche commerciale, et le Marketing qui me permet de monter et de suivre des dossiers plus complexes. Le Management est également important pour le coaching et l'accompagnement des commerciaux.
Quel souvenir gardes-tu de ton passage à l’école ?
Je garde de très bons souvenirs de l'ESC. L'entraide, le partage, la proximité entre nous et avec les professeurs et l'administration. La proximité aussi entre les promos qui a permis de transmettre et de faire perdurer certains partenariats. De très bonnes expériences grâce à la vie associative ou en lien avec les entreprises.
Merci Guillaume pour ton partage d'expérience et pour ton temps.