Jean-Paul BERNARDI, promo 2002

vendredi 26 mars 2021 - Alumni / Témoignages / Vie de l'École

Jean-Paul Bernardi, promo 2002, est aujourd’hui Directeur Général des Transports Bernardi. Depuis plus de 60 ans, le Groupe Bernardi propose des solutions de transport et logistique, et compte près de 200 personnes.

 

Jean-Paul, peux-tu nous raconter comment a débuté ton parcours professionnel ?

Malgré un bac scientifique, je me suis rendu compte que j’affectionnais plus les activités liées au commerce que les sciences… Alors j’ai candidaté à l’ESC Compiègne !

Premier stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable, le second au sein de l’entreprise familiale. J’ai donc été embauché directement à la sortie de l’école. J’ai complété ma formation par un Master en Logistique et Gestion des Flux en alternance à Reims, puis j’ai obtenu mes attestations de capacité transporteur routier de marchandises et commissionnaire de transport, ainsi que mes permis Poids Lourds et Super Lourds.

Dans le même temps, en entreprise, j’étais en formation intensive auprès de mon oncle, alors PDG, qui m’a beaucoup appris sur la gestion d’entreprise, les ressources humaines, la stratégie, les produits financiers, et qui m’a fait aller plus loin dans l’analyse comptable et analytique.

Tu travailles dans l’entreprise familiale, qu’est-ce que cela t’apporte en plus ?

Il y a beaucoup de points très avantageux, comme tout simplement la « sécurité de l’emploi ». Travailler avec toute ma famille m’a aussi permis de rattraper un peu le manque de présence de mes parents quand j’étais enfant car ils étaient très occupés à construire la société. J’ai également eu la chance qu’on me confie rapidement des tâches importantes car on m’a fait confiance. Cependant, il a fallu davantage démontrer ma valeur pour être légitime auprès des autres collaborateurs. Et en 2008, j’ai été nommé Directeur Général de la Holding du groupe Bernardi (maison mère d’aujourd’hui de 5 filiales).

En revanche, le fait de travailler dans l’entreprise familiale fait qu’on doit toujours être disponible, joignable et prêt à faire feu 24h/24 et 7j/7. Et les relations sont souvent plus dures, on a tendance à être assez bruts dans nos échanges. Heureusement, les tensions retombent aussi vite qu’elles ne montent.

Dans quelques années, lors du départ en retraite de mon cousin PDG, je prendrais sa place pour continuer à développer nos sociétés et les transmettre à la prochaine génération de Bernardi !

As-tu toujours eu envie de travailler dans ce secteur d’activité ?

Absolument pas ! En aucun cas je n’avais prévu ou prémédité ce qu’il s’est passé. Je pensais à la sortie de l’école devoir rechercher un emploi dans le secteur du commerce ou du contrôle de gestion.

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à l’école ?

Pleins ! Je me souviens de l’enseignement hyper intéressant, car beaucoup prodigué par des professionnels, mais également des associations et des projets à mener… des soirées aussi évidemment…

Nous avions peu de moyens et avons découvert que pour avancer, il fallait apprendre à se débrouiller sans attendre que « ça tombe tout seul ». Une des meilleures leçons de vie finalement car aujourd’hui, tous les gens de ma promo ou des années proches ont des postes à responsabilités certainement grâce à cela.

 

Merci Jean-Paul pour ce témoignage de chef d’entreprise !

ESCC-Logo-2021-negatif-200LogoQualiopi-150dpi-AvecMarianne

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de Formation et Centre de Formation d’Apprentis

REJOIGNEZ-NOUS

SnA 2024

CONTACTEZ-NOUS

Ecole Supérieure de Commerce
de Compiègne
147 rue Irène Joliot Curie
60610 Lacroix Saint-Ouen

03 44 40 70 53

Mentions légales
Politique de Confidentialité