Alumni ESC Compiègne - Sylvain Faureau, promo 98

mercredi 8 juin 2022 - Alumni / Témoignages / Vie de l'École

Sylvain Faureau, diplômé en 1998 et alumni de l'ESC Compiègne, nous raconte son parcours depuis sa sortie d'école. Avec les surprises que la vie professionnelle nous réserve parfois.

Sylvain, parle-nous de ton parcours !

J'ai obtenu mon diplôme de l'ESCC en 1998 après un échange d'1 an à la FH de Aix la Chapelle en Allemagne. J'ai pu être embauché chez Mercedes à Stuttgart à la fin de mon stage. Par la suite, j'ai fait mon service militaire en entreprise chez TOTAL en Suisse et je suis revenu en région parisienne en 2002. Les 20 dernières années ont été passées dans la vente internationale B2B dans différents secteurs : Télécoms / Environnement et Evénementiel. La maîtrise de l'Allemand et de sa culture a vraiment facilité le fait de changer de secteurs d'activités.

En quoi consiste ton métier aujourd’hui ?

Je viens de passer plus de 10 ans chez RX France (ex Reed Midem) comme Directeur des Ventes Internationales dans l'organisation de salons B2B à Cannes dans l'Immobilier et la Télévision (Mipim, Mipcom). J'étais responsable de toutes les ventes pour les pays suivants : Allemagne, Autriche, Europe centrale et orientale, Russie (y compris les exposants, la publicité, le sponsoring et les visiteurs).
En tant que premier organisateur mondial d'événements professionnels dans ces secteurs, nous sommes engagés à fournir à nos clients le meilleur des salons professionnels, des conférences et des opportunités de réseautage B-to-B internationaux de qualité supérieure.

La pandémie a malheureusement fortement impacté le secteur événementiel. A la suite d'une réorganisation récente, j'ai décidé d'opter pour une reconversion professionnelle dans l'œnotourisme avec une formation à L'Université du Vin à Suze-la-Rousse dès février.

Quelle est la clé pour continuer de s’épanouir après 10 ans dans la même entreprise ?

S'il n'y en avait qu'une, cela serait assez simple en fait ! Je dirais de toujours se remettre en cause et de se lever le matin avec la même énergie que celle du premier jour.

Quel conseil peux-tu donner aux jeunes qui aimeraient intégrer l’ESC Compiègne ?

De profiter pleinement des liens étroits tissés entre l'Ecole et les entreprises. Mais aussi de développer son réseau au fur et à mesure et surtout de l'entretenir. Le réseau reste la base de tout dans le monde professionnel !

 

Merci Sylvain pour ton témoignage !

Pour découvrir encore plus d'actualité sur les anciens de l'école, rendez-vous sur notre page Linkedin !

Pour en apprendre plus sur notre réseau d'alumnis de l'ESC Compiègne, cliquez ici !

ESCC-Logo-2021-negatif-200LogoQualiopi-150dpi-AvecMarianne

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de Formation et Centre de Formation d’Apprentis

REJOIGNEZ-NOUS

SnA 2024

CONTACTEZ-NOUS

Ecole Supérieure de Commerce
de Compiègne
147 rue Irène Joliot Curie
60610 Lacroix Saint-Ouen

03 44 40 70 53

Mentions légales
Politique de Confidentialité